photo coll SPF Rbx

Ensemble, créer du changement ! L’exemple du projet C² à Roubaix

Art citoyen
7 novembre 2022

A Roubaix, le Secours Populaire Français encourage le pouvoir d’agir des personnes en difficulté à travers des actions solidaires. En collaboration avec l’association Toutes Nos Façons D’Être…, il lance le projet C² pour et avec un groupe de jeunes, de femmes et de bénévoles, utilisateurs de l’aide alimentaire. Ensemble, ils construiront un projet artistique et culturel (spectacle de théâtre, de danse, impromptus, film…). Les ateliers de création offriront un cadre confiant, propice à la créativité individuelle et collective, à l’expression des émotions, à la sublimation du réel, dans une perspective de revitalisation des individus et du territoire qu’ils habitent. L’objectif : (re)prendre la parole, sortir de l’isolement, retrouver confiance et (re)prendre place dans la vie de la cité.

Le projet C² est lauréat 2022 de l’appel à projets « Médiations et démocratie culturelle » dans les Hauts-de-France. Laurence Wailliez, Chargée de développement au Secours Populaire Français de Roubaix nous explique l’origine et les enjeux de ce projet.

portrait LW
Par le levier de l’art et de la participation, notre objectif est de favoriser la parole, la confiance et de retrouver une place visible dans la vie de la cité.

Comment est né le projet C² ?
Le projet C² a émergé d’un constat : le SPF Roubaix agit contre la pauvreté et l’exclusion à la fois par une solidarité d’urgence et par des actions sur le long terme d’accès aux droits, à l’autonomie, à la dignité en impliquant notamment les personnes aidées en tant que bénévoles. Nous donnons ainsi leur chance à des jeunes, sortis du circuit scolaire, sans emploi, à des femmes et des hommes en grande difficulté. Mais nous nous sentions impuissants face à leurs désirs d’expression et de dépassement de soi : tout ce qui donne du sens à la vie en société et permet d’y trouver sa place ! La rencontre avec l’association « Toutes Nos Façons d’Être » qui propose une pratique artistique humaniste et émancipatrice a été déterminante. Une coopération sur la durée nous a semblé une bonne réponse pour construire une dynamique soutenue, par et avec les publics des quartiers roubaisiens, favorisant la création d’une culture commune. Comme l’indique notre devise « Tout ce qui est humain est nôtre »

Pouvons-nous en dire plus sur le montage du projet avec les partenaires ?
Au cœur de ce projet, il y a le binôme Secours Populaire et « Toutes Nos Façons d’Être ». Les artistes intervenants seront choisis notamment pour leurs qualités d’écoute et de respect, leur ouverture, leur curiosité pour les personnes, ainsi que leurs qualités artistiques. Ils ont moult savoir-faire qui leur permettent d’accompagner les participants dans leurs progressions et leurs envies : théâtre masqué, forum, conte, burlesque, muet, danse et mouvement… C2 associera de nombreux partenaires, chemin faisant, pour la communication auprès de leur public, la tenue d’ateliers ou de représentations, des visites, des spectacles : librairie, médiathèque, mission locale, agence du service civique, collège, foyer de jeunes travailleurs, compagnies de théâtre ou de danse, associations locales…. Et je tiens à souligner ici la place des participants, jeunes, femmes, bénévoles-bénéficiaires du SPF, qui seront parties prenantes pour concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer C².

Quel sont les défis à relever sur votre territoire ?
La majorité des quartiers roubaisiens est considérée comme « prioritaire » avec un taux de chômage et une précarité élevés. Le repli sur soi, encouragé par deux années de crise sanitaire, renforce encore les difficultés. Le tissu culturel roubaisien est dense et le lien entre structures artistiques et population défavorisé requiert de multiples approches. C² vise à contribuer à la participation à la vie culturelle et démocratique des publics marginalisés. Il s’agit de construire ensemble un maillage de projets individuels et collectifs tournés vers la création artistique et culturelle. Par le levier de l’art et de la participation, notre objectif est ainsi de favoriser la parole, la confiance et de retrouver une place visible dans la vie de la cité.