12 Octobre 2017

Produit par IPES-Food, ce rapport de référence analyse les liens entre les systèmes alimentaires actuels, de la production à la consommation, et la santé humaine. Il met ainsi en lumière les coûts humains et économiques colossaux qui caractérisent notre alimentation. Outre la qualité des données scientifiques disponibles, le panel d’expert a cherché à identifier les causes de la reproduction des impacts négatifs sur la santé humaine, et a identifié 7 défis et 5 leviers d’action pour construire des systèmes alimentaires sains pour les travailleurs et pour les consommateurs.

En partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), et l'Agence française de développement (AFD), le nouveau hors série d'Alternatives Economiques propose une analyse critique des enjeux agricoles et alimentaires en France et à l'international : modes de production, PAC, alternatives, précarité, gaspillage, mobilisation citoyenne, bio, OGM, bien-être animal, crises agricoles, régimes alimentaires, etc.

Pour contribuer concrètement aux Etats généraux de l'alimentation, la Fondation Daniel et Nina Carasso a réunit dans un recueil une sélection d'initiatives françaises qui illustrent la richesse et la diversité des actions complémentaires possibles pour accélérer la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables.
Nous vous invitons à découvrir la transition en actions.

29 Juin 2016

IPES Food, comité international d'experts sur les systèmes alimentaires durables crée par la Fondation Daniel et Nina Carasso, publie un rappor