Organisation

La Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC) a été créée début 2010, sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone, et de son épouse, Nina. Il s’agit d’une fondation familiale indépendante du groupe agroalimentaire. Son Comité exécutif est composé de Marina Nahmias, fille de Daniel et Nina Carasso, présidente, de membres de la famille et d’amis, choisis pour leurs compétences et leur proximité avec Daniel et Nina Carasso. Le Comité exécutif est assisté d’un Comité financier, composé de certains membres du Comité Exécutif ainsi que de personnalités extérieures, qui traite de toutes les questions liées à la dotation et au placement des fonds. La fondation est pilotée par une déléguée générale, assistée d’une équipe.

Afin de l’accompagner dans sa mission, la Fondation s’entoure de différents Comités d'experts consultatifs qui ont pour mission de mener à bien un travail de veille stratégique et, dans certains cas, d’être une instance de pré-sélection des projets, la décision finale relevant du Comité exécutif.

International Sustainable Food and Diets Scientific Committee

Comité Alimentation Durable France

Comité Alimentation Durable Espagne (en construction)

La Fondation Daniel et Nina Carasso est « distributrice », c’est-à-dire qu’elle a pour vocation de soutenir financièrement des organisations qui présentent des actions entrant dans ses axes stratégiques. En dehors de quelques programmes menés à son initiative, comme le Premio Daniel Carasso, la Fondation n’a pas vocation à être opérationnelle. Elle ne collecte pas d’argent et assure sa mission à partir des revenus de sa dotation initiale.

Voir l'organigramme de la Fondation Daniel et Nina Carasso.