Thématiques et Programmes

Dans le cadre de ses programmes, la Fondation Daniel et Nina Carasso souhaite soutenir les démarches qui mettent l’art au cœur des enjeux de la vie citoyenne, comme un outil de dialogue entre nous et avec le monde. Depuis toujours l’art est à la fois le miroir de nos émotions et des idées qui animent notre société. Grâce à ce rôle, il fait le lien entre l’intime et le domaine public, l’agora. Aujourd’hui, dans un contexte social marqué par des fractures, la contribution de l’art à la construction d’un projet de cohésion est plus que jamais indispensable pour préserver les libertés et favoriser l’épanouissement individuel et collectif. En permettant ainsi à chacun d’avoir accès à l’art, la Fondation encourage les initiatives pour le mieux vivre ensemble, à l’échelle d’une classe, d’un quartier, d’une commune, d’une famille, mais aussi au développement chez chaque enfant, adolescent, adulte, d’un regard critique.

En d’autres termes, la Fondation Daniel et Nina Carasso souhaite que l’art devienne un moteur de la citoyenneté avec cette quintuple finalité :

• L’art pour comprendre.
  • L’art pour rapprocher.
  • L’art pour confronter.
  • L’art pour transmettre.
  • L’art pour expérimenter.

Ainsi, dans le cadre de son Axe « Art Citoyen », la Fondation Daniel et Nina Carasso a défini trois objectifs prioritaires, chaque objectif pouvant se décliner en un ou plusieurs programmes, plus un objectif supplémentaire pour soutenir des projets liés à l’art dans des pays victimes de catastrophes environnementales.

Objectif 1 – Innover avec la musique
Objectif 2 – Composer les savoirs
Objectif 3 – Education artistique
Objectif 4 – Art et solidarité internationale

Par ailleurs, la Fondation accorde des bourses dans le cadre de partenariats : Déclic Jeunes avec la Fondation de France, bourses sociales pour les étudiants des écoles d’art avec le Ministère de la Culture et de la Communication et des bourses d’études à des jeunes musiciens français et espagnols à la Juilliard School.

La Fondation a également pu soutenir par le passé des projets visant à promouvoir la transmission des métiers d'art et leur pérennisation.

Proposer un projet :
Les porteurs de projet souhaitant bénéficier d’un soutien de la Fondation sont invités à se reporter sur l’onglet « Soutien et sélection ».