Les critères d'attribution

Etre ouvert au monde et se préoccuper du bien-être du plus grand nombre : tels sont les principes qui ont guidé Daniel Carasso tout au long de sa vie. Marina Nahmias, sa fille, a créé le Premio Daniel Carasso en 2012 en son hommage. Parce que son père était à la fois généreux, imaginatif, rigoureux et visionnaire, le Premio qui porte son nom distingue les femmes et les hommes de science qui reflètent ces valeurs.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible, une candidature doit correspondre aux critères suivants :

Les candidats doivent :

• Appartenir à une organisation sans but lucratif ;
  • Être activement impliqués dans des activités de recherche ;
  • Avoir entre 10 et 20 années d’expérience de la recherché ;
  • Bénéficier d’une certaine reconnaissance de la part des pairs en dehors des frontières nationales (mesurée par exemple –mais pas exclusivement- par le nombre et la qualité des publications dans des journaux à comité de lecture, des livres, des interventions orales, cours, conférences, etc. ) ;
  • Avoir démontré un intérêt et une capacité à échanger avec leurs pairs et d’autres acteurs, dont spécifiquement les décideurs politiques.

Leur travail de recherche :

• Contribue à une meilleur compréhension des systèmes alimentaires et régimes alimentaires durables pour une santé à long terme ;
  • Prend en compte de manière compréhensive la nature systémique des systèmes alimentaires (plutôt que de se concentrer sur une partie du système) ;
  • combine la plupart des dimensions de la durabilité (i.e. environnementale, sociale, économique et de santé) ;
  • est interdisciplinaire : associe and intègre différentes disciplines (i.e. sciences biologiques et techniques, sciences sociales, sciences économiques, politiques, etc.).
  • est rigoureuse and innovante.

L’éligibilité n’est pas soumise à des critères géographiques que ce soit en terme de nationalité des candidats ni de sujet de recherche.

Les candidatures éligibles seront examinées sur la base des critères suivants :

Adéquation avec l’objectif du Premio Daniel Carasso :

- contribution au développement d’une vision systémique des “systèmes alimentaires et régimes alimentaires durables pour une santé à long terme”;

- succès dans l’association de différentes disciplines, et la promotion de recherches transdisciplinaires.

Accomplissements scientifiques :

- originalité and innovation de la contribution scientifique (sujets, méthodes, collaboration, etc.) ;

- reconnaissance des travaux de recherche par les pairs.

Implications potentielles :

- implications potentielles concrètes du travail de recherche ;

- compétences à diriger des équipes, capacité à s’intégrer dans des réseaux et travailler en équipe ;

- plaidoyer, mobilisation, et préoccupation pour le bien-être du plus grand nombre. Intérêt et capacité à échanger avec diffuser des messages auprès d’autres acteurs, dont spécifiquement les décideurs politiques.

Intérêt and capacité à être un ambassadeur de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour la promotion des systèmes alimentaires et régimes alimentaires durables.

Pour plus d'informations : règlement du Premio Daniel Carasso 2017 (en anglais)