Le Premio Daniel Carasso

Le défi alimentaire - nourrir près de 10 milliards d’êtres humains en respectant la planète et l’homme - requiert une intensification de la recherche sur les systèmes alimentaires durables. Or, cet objet de recherche nécessite une approche multidisciplinaire et transversale, approche difficilement valorisable et trop peu adoptée dans un contexte scientifique encore très largement segmenté.

La Fondation Daniel et Nina Carasso a créé le Premio Daniel Carasso afin de valoriser cette approche et ceux qui l’adoptent.

Le Premio Daniel Carasso est un Prix international décerné tous les deux ans par la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il récompense et encourage la recherche scientifique de haut niveau sur le thème « aliments et alimentation durables pour une santé à long terme ». Le Premio est doté de 100 000 € et le lauréat devient ambassadeur de la Fondation pour l’alimentation durable jusqu’au Premio suivant.

Le Premio est ouvert aux chercheurs (recherche fondamentale et appliquée) travaillant dans les domaines suivants : nutrition, études de l’alimentation, technologie et sciences des aliments, agriculture, agronomie, pêche et pisciculture, agro-écologie, écologie, biodiversité, sciences de l’environnement, sociologie, anthropologie, économie, politique agricole / alimentaire / nutritionnelle et toutes les autres disciplines scientifiques qui entrent dans le champ de l’alimentation durable.