Signature en présence de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et de Madame Marina Nahmias le 21 juin.
23 Juin 2016

Convention cadre entre la Fondation Daniel et Nina Carasso et le Ministère de l’Education Nationale autour de notre soutien au développement du chant choral et de la musique dans les écoles et collèges.

Signature en présence de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et de Madame Marina Nahmias le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique. En 2016, la Fondation a souhaité donner à la musique une place centrale dans son axe « Art citoyen ». Cette nouvelle thématique s’intitule Innover avec la musique et se décline selon plusieurs programmes afin de prendre en compte les différentes composantes du monde musical à travers la sensibilisation et l’éducation musicale des plus jeunes. Engagée depuis 2013 aux côtés de la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Réseau Canopé, en faveur des « Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale », la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient également leurs actions de formation (pôles de ressources pour l’éducation artistique) ainsi que la création d’un répertoire vocal adapté aux enjeux pédagogiques, à travers des commandes à des compositeurs contemporains. A partir de la rentrée 2017, les actions de mécénat de la Fondation s’étendront aux résidences d’artistes musiciens en milieu scolaire. La Fondation Daniel et Nina Carasso se réjouit de ce nouveau partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du concours «L’École en chœur ». Cette opération, qui mobilise l’ensemble des académies de France métropolitaine et d’outre-Mer, met en lumière tout le plaisir et la rigueur qui animent la vie scolaire autour du chant, constituant ainsi les fondements d’une éducation musicale réussie.