mains d'enfants
ensad-03_copyright_ensad_amelie_canon

Enjeux et priorités de l'Art citoyen

L’art est un langage constitutif de notre humanité. Il accompagne les femmes et les hommes depuis leurs origines et répond à nos besoins fondamentaux de comprendre ce qui nous entoure, de créer du sens et du lien social, d’imaginer d’autres mondes possibles, d’éprouver notre sensibilité.

Qu’est-ce que l’Art citoyen ?

Nous soutenons les mobilisatrices et mobilisateurs de l’Art Citoyen qui font de l’art un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité. Pour nous, l’Art Citoyen c’est contribuer à construire un projet d’avenir qui prend en compte les besoins des personnes mais aussi la fragilité de notre environnement.
Nous actons que l’Art Citoyen cultive l’empathie, promeut la démocratie et appelle à l’éco-responsabilité. Nous affirmons le rôle de l’art comme ciment de la citoyenneté et comme acteur du changement, pour relever les défis du monde contemporain.

L’art citoyen comme réponse aux enjeux de notre monde

La période de crises que nous traversons, nous enseigne que l’art et la culture sont essentiels dans les situations d’isolement, de peur et de repli sur soi. Face aux inégalités, aux urgences environnementales et à la mise à l’épreuve de nos démocraties, l’art est un formidable moteur de citoyenneté et d’émotions qui peut nous émerveiller individuellement et collectivement, nous réunir dans la joie, mais aussi nous inciter à agir. Devons-nous rappeler à quel point le rôle de tous les acteurs de l’art citoyen est déterminant pour inventer un monde plus résilient ?

Comment encourageons-nous le développement d’un art citoyen ?

Quelles que soient les disciplines artistiques, notre approche vise : l’éducation artistique comme une composante essentielle de l’éducation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, la prise en compte de la diversité des publics et de leurs pratiques, la recherche artistique en lien avec les sciences et la société civile, ainsi que les actions engagées des artistes face aux enjeux sociétaux.

Ces projets émanent notamment d’associations et de fondations, d’établissements publics et de collectivités Nous intervenons à travers des appels à projets, des programmes structurés avec des partenaires dans la durée mais aussi via notre stratégie d’investissement à impact. Nous agissons autour de 4 grandes thématiques : Art et Education / Médiations et démocratie culturelle / Art, Science et Société / Artiste, citoyen engagé. Notre soutien va bien au-delà d’un apport financier avec un accompagnement personnalisé de nos partenaires (Cartae), la publication d’études, le partage d’expérience, la mise en réseau des acteurs, leur valorisation (podcasts), l’organisation d’évènements….

Klaus-231213_Carasso_portraits-023-16-9
Les pratiques artistiques citoyennes, vectrices de responsabilité sociale et environnementale, socle démocratique et inclusif permettant de relever les défis contemporains, agissent en tant que catalyseur de la citoyenneté, favorisant l'émergence d'une vision du monde à la fois sensible et critique, renforçant le tissu social.
Klaus Fruchtnis
Responsable de l'Axe Art citoyen France