Actualités

La Dr. Jane Battersby reçoit le Premio Daniel Carasso 2017 pour l’ensemble de ses travaux sur la sécurité alimentaire des villes en Afrique Australe

Le/la lauréat/e du Premio Daniel Carasso 2017 sera révélé le 18 mai à Valence (Espagne), capitale mondiale 2017 de l'alimentation

Directrice du CAPC de Bordeaux depuis 2014, María Inés Rodríguez se consacre depuis la fin des années 1980 au commissariat d’art, aussi bien de façon indépendante que pour des institutions comme le Jeu de Paume, le MUSAC ou encore le MUAC. Elle conçoit les musées et centres d’art comme des espaces pour la connaissance et la citoyenneté. Peu après la création du Comité d’orientation Art citoyen France fin 2016, Marina Nahmias, Présidente de la Fondation, a proposé à Maria Inés d’impulser ce jeune Comité. Sa nomination coïncide avec celle de María Acaso, professeure d’éducation artistique à la faculté des Beaux-Arts de l’Universidad Complutense, comme présidente du Comité Espagne. Lors de leur dernière rencontre, toutes deux ont exprimé le souhait de travailler en consonance et coordination pour le développement de l'axe Art citoyen de la Fondation. Nous leur souhaitons un mandat fructueux, collaboratif et franco-espagnol !

Du côté des projets

MuMo 2
27 Avril 2017

Le 27 avril 2017, Place de la République à Paris, la Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire du MuMo, a participé à l’inauguration du Musée Mobile Nouvelle Génération (MuMo 2).

Le MuMo 2 propose des expositions itinérantes conçues par les Frac (Fonds Régional d’art contemporain) au sein d’un espace imaginé par la designer Matali Crasset.

La première exposition du MuMo 2 a été conçue par le directeur du Frac Ile-de-France et les directrices  des Frac Normandie Caen et Normandie Rouen, sur le thème du « cadavre exquis ».

12 Avril 2017

Le mercredi 12 avril, au musée d’art contemporain de Bordeaux (CAPC), la Fondation Daniel et Nina Carasso, en compagnie de différents partenaires, a inauguré le projet Les boîtes numériques.

Marina Nahmias et François Pierson
23 Mars 2017

Le jeudi 23 mars 2017, sur le campus de Kedge Business School, à Luminy près de Marseille, Marina Nahmias et François Pierson, président de Kedge, ont inauguré un nouvel espace dédié aux start-up et plus généralement à l’entrepreneuriat dans l’écosystème de l’école de commerce : Le Kedge Accelerator Daniel Carasso. Si la Fondation Daniel et Nina Carasso s’est un peu éloignée de ces deux grands thèmes d’intervention en finançant cet espace, c’est que Daniel Carasso est un ancien élève de l’école marseillaise, diplômé en 1926.

12 Mars 2017

Le 4 octobre 2016, l’Ouragan Matthew touche la côte sud-ouest d’Haïti. Le département de Grand’Anse est particulièrement touché (80 % des bâtiments détruits), mais toute la péninsule du sud-ouest est coupée du reste du pays.

L'Unicef a estimé qu’1,3 million d'Haïtiens, soit 10% de la population du pays, ont été touchés, dont un demi-million d'enfants. Jusqu'à 80% des récoltes ont été détruites par l'ouragan, menaçant le pays de famine.