DR. JANE BATTERSBY, LAUREATE DU PREMIO DANIEL CARASSO 2017

Les membres du Jury ont attribué le Premio Daniel Carasso 2017 à Jane Battesby pour ses travaux scientifiques sur l’insécurité alimentaire urbaine, ses analyses des liens entre  alimentation,  santé  et  précarité  dans  les  villes  connaissant  une  urbanisation rapide. Son plaidoyer en faveur d’une gouvernance des villes intégrant les enjeux alimentaires dans une perspective de justice sociale, ainsi que pour son implication auprès des associations et pouvoirs publics locaux, afin de développer en Afrique du Sud des systèmes alimentaires répondant aux besoins des urbains les plus démunis.

Jane Battersby est une géographe urbaine, âgée de 41 ans, basée au Centre Africain pour les Villes (African Center for Cities-ACC) de l'Université de Cape Town (UCT). Anglaise, elle vit et travaille en Afrique du Sud depuis plus de 15 ans. Ses domaines actuels de recherche  sont  les  systèmes  et  politiques  alimentaires  urbains,  ainsi  qu’une  analyse  critique  des  raisons  pour  lesquelles  les chercheurs au Nord comme au Sud oublient ces aspects dans les théories actuelles de la sécurité alimentaire. Jane Battersby examine  également  les  leviers  du  développement  urbain  et  du  changement  dans  les  villes  africaines  à  travers  la  question alimentaire. Son intérêt porte également sur les liens entre la transformation spatiale et la transformation de l'identité - un sujet qu’elle a abordé à travers les prismes de l'identité des jeunes, de l'éducation, de la musique et de la restitution des terres. Jane a acquis  une  vaste  expérience  consultative,  à  l'échelle  locale  et  internationale,  en  collaborant  avec  les  collectivités  locales,  les gouvernements, les ONG et les agences de développement. Depuis 2008, Jane Battersby représente l’Université de Cape Town au sein du African Food Security Urban Network (AFSUN), un réseau  d’universités  travaillant  sur  l’insécurité  alimentaire  urbaine  en  Afrique.  Au  sein  de  ce  réseau,  elle  est  actuellement coordonnatrice de recherche du projet Consomming Urban Poverty du Centre Africain pour les Villes (ACC), et associée au réseau international Hungry Cities. Elle encadre régulièrement la conduite de travaux postdoctoraux et enseigne l’approche transdisciplinaire des questions alimentaires à l’Université. Jane est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Oxford, d'une maîtrise de l'Université de Newcastle-upon-Tyne et d'un BSc (Hons) du Kings College de Londres. Elle travaille à l'UCT depuis 2003.

Selon le Jury : « Son travail sur l'alimentation des plus pauvres en milieu urbain dans un contexte de croissance rapide des villes du Sud est très pertinent. La forte croissance urbaine va être l'un des enjeux majeurs des prochaines décennies. L’alimentation des populations urbaines peut être un vecteur de stabilité ou une force de déstabilisation importante à l’échelle mondiale. Jane Battersby aborde ces questions cruciales à la lumière des enjeux et forces de changement que sont la justice sociale, la gouvernance, l'éducation, l’équité et l'égalité des sexes ». Pour le Jury, son engagement auprès des acteurs locaux constitue une approche remarquable qui ajoute à la qualité, à la crédibilité et à l’impact de ses travaux académiques reconnus comme excellents.

Pour Marina Nahmias, Présidente de la Fondation Daniel et Nina Carasso « avec la création de la Fondation Daniel et Nina Carasso, notre famille a notamment souhaité encourager la formulation et la mise en œuvre de réponses nouvelles face aux défis alimentaires. Le travail mené par Jane Battersby apporte un éclairage crucial sur ces enjeux sociaux majeurs : il est possible d’agir efficacement contre la pauvreté et la malnutrition en milieu urbain en intégrant les enjeux alimentaires aux politiques urbaines et à leur planification. Nous partageons sa conviction qu’un système alimentaire qui ne répond pas aux besoins des plus démunis n’est un bon système pour personne. C’est pourquoi nous  sommes  très  heureux  de  lui  attribuer  cette  année  le  Premio  Daniel  Carasso,  dont  elle  incarne  si  bien  les  valeurs  :  la  rigueur, l’excellence  et  le  pragmatisme.  Elle  fera  une  excellente  ambassadrice,  en  tant  que  scientifique  engagée,  inspirante  et  socialement impliquée ».

Pour en savoir plus sur Jane Battersby et sur ses travaux à l'Université de Cape Town