Bilan d'activité

Une fondation active et des financements en croissance

Depuis sa création en 2010, jusqu’au 1er trimestre 2014, la Fondation Daniel et Nina Carasso a financé 175 structures et près de 200 projets, dont 58 % en direct et 42 % en partenariat avec la Fondation de France, dans le cadre d’appels à projets tels que « Écosystèmes, agriculture et alimentation » ou « Enfance et Culture », et de programmes comme les « Nouveaux commanditaires » ou les bourses « Déclics Jeunes ». Près de 18 millions d’euros ont ainsi été engagés jusqu’à aujourd’hui, rendant possibles de nombreuses initiatives.

Les financements qu’apporte la fondation ont connu une forte croissance depuis 2010 : ayant financé des projets à hauteur de 880 000 euros en 2010, elle a dépassé les 6,5 millions en 2013. Cette progression lui permet d’avancer sur ses deux axes -« Alimentation durable » et « Art citoyen »-, avec une répartition assez équitable sur l’ensemble de la période : cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

Née en France, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso s’est d’abord tournée vers les porteurs de projets français. En 2014 et 2015, la Fondation consolidera ses programmes en Espagne, où elle a vocation à intervenir de façon conséquente. Engagée à l’international, notamment suite à des crises environnementales, la Fondation consacre une partie de son budget à des projets de solidarité, en particulier en Haïti.

La Fondation Daniel et Nina Carasso est un acteur conscient de l’importance de la générosité. Elle souhaite ainsi contribuer au développement et à la visibilité du secteur philanthropique en France et en Europe. C’est pourquoi elle a rejoint en avril 2014 le Conseil d’administration du Centre Français des Fonds et Fondations. Elle est également membre de l’Admical, carrefour du mécénat français. Au sein de ces deux organisations, la fondation participe à différents groupes de travail, comme celui sur l’évaluation à l’Admical et celui sur l’éducation au CFF. Par ailleurs, afin de participer au développement des connaissances sur la philanthropie, la Fondation a rejoint le cercle des partenaires de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC Business School. Sa contribution permettra en particulier d’approfondir les connaissances sur le secteur à l’échelle européenne.

Voir la liste des projets soutenus :

- Axe Alimentation durable

- Axe Art Citoyen