IMG-20220708-WA0028

2 nouveaux lauréats du fonds d’amorçage Tiina

19 mai 2023

Dédié à l’amorçage de projets innovants en faveur de la transition agricole et alimentaire, notre programme d’investissement à impact Tiina vient de sélectionner 2 nouveaux lauréats. Fungu’it et le label BEE FRIENDLY rejoignent ainsi les 5 premiers projets soutenus en bénéficiant d’un prêt à taux réduit et d’un accompagnement par nos partenaires MiiMOSA et makesense.

Fungu’it : le substitut de protéine à base de champignons

En 2050, la demande mondiale en protéines va augmenter de 70%. Or, les sources de protéines actuelles ont un impact important sur le plan environnemental (forte consommation en eau, production de gaz à effet de serre, etc.) et leur disponibilité ne sera pas suffisante. Les protéines alternatives actuelles conduisent trop souvent à des produits ultra-transformés, et c’est un vrai challenge pour les industriels.

Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin ont décidé de développer une source de protéine naturelle, saine, locale et à faible émission de carbone avec la fermentation de champignons. Installés en Bourgogne-Franche-Comté, ils proposent de revaloriser des coproduits agricoles pour en faire un ingrédient protéiné à destination de l’industrie alimentaire. Une première formulation a été établie à partir de tournesol et de blé. La fermentation de champignons permet d’enrichir le coproduit pour en améliorer les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles, le tout avec un procédé très peu énergivore.

Leur raison d’être ? Réconcilier l’alimentation, notre santé et celle de la planète !

Label BEE FRIENDLY : favoriser la protection des pollinisateurs

Les insectes pollinisateurs déclinent de manière alarmante mettant en péril la biodiversité et les écosystèmes. Les raisons de ce déclin sont multiples et complexes, mais de nombreuses études scientifiques montrent que l’abeille est principalement mise en danger par l’agriculture intensive : utilisation de pesticides nocifs, destruction de la biodiversité et donc d’habitats et de ressources alimentaires.

BEE FRIENDLY est le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs. Cette démarche européenne vise une agriculture plus responsable en créant des référentiels par filière sur les bonnes pratiques, en certifiant et sensibilisant les différents acteurs et notamment les consommateurs. Créé en 2014 sous l’égide de l’association Bee Friendly, le label est devenu une société indépendante en 2020.

Accompagner les entrepreneurs audacieux dans leur projet

Le programme d’investissement Tiina est plus qu’un apport financier. Il propose également un suivi financier et d’impact sur la plateforme MiiMOSA avec la possibilité de déclencher une collecte en financement participatif. Tiina offre aussi un accompagnement entrepreneurial par makesense et des formations spécifiques sur les enjeux de la transition.

C’est ce qu’a souligné Cécile Bury, co-fondatrice de Neptune Elements, lors du webinaire organisé le 9 février dernier : « Nous avons choisi Tiina car c’est un financement ouvert en accord total avec notre vision des choses et notre volonté de faire avancer l’alimentation de demain. Et aussi parce que Tiina proposait un accompagnement : c’est un bonus par rapport à d’autres types de financement. Nous cherchions un réseau et des temps forts pertinents pour rencontrer d’autres entrepreneurs et des experts. »

Ainsi, les lauréats étaient invités le 23 mai dernier par makesense pour une formation autour de la gestion d’une équipe (recrutement, organisation, montée en compétence..) ainsi que de la construction de stratégies commerciales complexes. En fin de journée, Les entrepreneurs ont participé à un un atelier d’intelligence collective rassemblant des acteurs du secteur sur la thématique de la collaboration. L’objectif ? Apprendre à collaborer et faire écosystème sur les sujets de transition alimentaire. Étaient réunis pour cet évènement : lauréats, entrepreneurs, distributeurs, fondations, associations, investisseurs publics, autour de la posture à adopter pour générer des collaborations au service de l’impact. Pour Carol Cloarec, Responsable d’accompagnement de projets agri/alim et animatrice de cette rencontre, il est essentiel pour les entrepreneurs à impact d’apprendre à gérer des collaborations complexes et multi-acteurs : « Chez makesense nous sommes persuadés que la transition alimentaire sera accélérée par notre capacité à répondre collectivement à des problématiques. Nous avons tous besoin de nous former à cette précieuse expertise. »